mangerdupoisson

Nous avons tous entendu dire que manger du poisson est bon pour le cerveau et la mémoire. Voici une étude qui précise le bienfait sur la mémoire du poisson dans nos assiettes.

Il convient notamment d’observer le rôle du DHA (acide gras faisant partie de la famille des oméga-3), que l’on retrouve justement dans le poisson, sur l’amélioration de la mémoire. Yves Sauvé, chercheur en médecine de l’Université d’Alberta à Edmonton, et son équipe ont découvert une explication possible de l’action du DHA sur la mémoire. Leurs recherches ont été publiées dans le journal « Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism ».

Ces chercheurs ont découvert que les cobayes nourris avec un régime riche en DHA présentaient des niveaux de DHA de 30% plus importants dans la zone du cerveau dédiée à la mémoire (l’hippocampe), que ceux régulièrement nourris par une alimentation plus classique.

« Nous voulions déterminer comment l’absorption de poisson améliore la mémoire », explique le Dr. Sauvé. « Ce que nous avons découvert, c’est que les cellules de la mémoire dans l’hippocampe pourraient communiquer entre elles de manière plus efficace, et mieux relayer des messages quand les niveaux de DHA deviennent plus importants dans cette région du cerveau. Cela pourrait expliquer pourquoi la mémoire s’améliore avec un régime riche en DHA ».

Ainsi, complémenter notre alimentation avec du DHA, en augmentant sa consommation de poisson ou en prenant des suppléments alimentaires, pourrait prévenir également la baisse des niveaux de DHA dans le cerveau avec l’âge, conclut le Dr. Sauvé.

Source: bulletins-électroniques numéro 408 – Ambassade de France au Canada / ADIT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s