cerveaumusique

Notre cerveau possède une capacité d’adaptation étonnante, permettant à tout pianiste néophyte de générer, après 20 minutes de pratique seulement, des connections nerveuses entre les régions cérébrales de l’ouïe, de la perception sensorielle et du mouvement.

Dans le cadre de la pratique d’un instrument à haut niveau, le système nerveux touche à ses propres limites, souligne le Professeur Eckart Altenmüller, neurologue à l’Institut de physiologie de la musique et de médecine du musicien d’Hannovre. Les musiciens s’exerçant à des séries de mouvements complexes soumettent leur ouïe à une attention de tous les instants. Ainsi lorsque ce sens gagne en précision, sa région cérébrale associée se développe et gagne du terrain.

Fort heureusement, cette capacité du cerveau à se modifier n’est pas cantonnée à une période donnée de notre existence mais est préservée tout au long de notre vie. Pour un pianiste adulte débutant, les vingt premières minutes d’exercices suffisent à induire des ramifications entre différentes régions de son cerveau. Après 5 semaines, le processus d’adaptation à cette nouvelle pratique continue sa course : une activation des régions du cerveau qui commandent la main est observée, lorsque le sujet écoute simplement de la musique, et l’activation des régions de l’ouïe est, à l’inverse, engendrée par le fait de jouer sur un clavier muet.

Pour ce qui est enfin des musiciens avertis, le cerveau tend, quant à lui, à se focaliser sur des instruments bien précis. Chez le trompettiste par exemple, certaines cellules nerveuses réagiront ainsi de façon plus intense au son d’une trompette qu’à celui d’un violon.

Ces différentes observations ont finalement pour les musiciens une portée particulière: ces derniers ne s’exercent pas uniquement par une pratique assidue de leur instrument, mais également par l’ écoute et l’observation des autres musiciens.

Source: bulletins électroniques de l’Ambassade de France en Allemagne / ADIT

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s