musiquecerveau

Comment favoriser le développement intellectuel de l’enfant ? A cette question, beaucoup de parents aimeraient avoir la réponse. Une étude menée par un professeur de Toronto apporte un éclaircissement intéressant : lorsque les jeunes enfants se mettent à l’apprentissage de la musique, ils deviendraient plus intelligents..

En 1993 une étude a mis en évidence l’effet « Mozart » c’est-à-dire la relation entre l’écoute passive de la musique classique, notamment les compositions de Mozart, et la création d’un environnement propice à une élévation de l’intelligence. Depuis lors, une bonne trentaine d’études ont été réalisées pour valider cet effet « Mozart ».

Mais une étude menée par un professeur de Toronto, Glenn Schellenberg, va un peu plus loin : elle indique que les enfants qui prennent des leçons de musique deviendraient plus intelligents. En tout cas leur développement intellectuel serait nettement favorisé. C’est aussi la confirmation d’une étude parue dans la revue scientifique « Psychological Science », qui attribue la croissance significative du coefficient intellectuel, autrement dit, le QI, à la pratique de la musique. C’est ce que l’on appelle l’effet « Léopold ». Pourquoi Léopold ? C’était tout simplement le professeur et le père de Mozart.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s