sommeil-stress

Il y aurait un lien entre la qualité du sommeil et le niveau de stress que l’on peut subir durant la journée.

Une étude italienne sur la qualité du sommeil présente ses premiers résultats. Cette étude, menée sur un groupe de 6 astronautes impliqués dans la simulation du voyage vers Mars, a révélé des corrélations entre la qualité du sommeil et le niveau de stress. L’équipe, composée de chercheurs de l’Institut de Physiologie Clinique du CNR (Ifc-CNR), de la Scuola Superiore Sant’Anna et de l’Université de Pise, est en effet parvenue à mesurer objectivement la vulnérabilité individuelle au stress.

“Nous avons découvert des corrélations inédites et absolument inattendues entre qualité du sommeil et niveau de stress”, observent Remo Bedini (Ifc-CNR) et Angelo Gemignani (Université de Pise). “Que le stress altère la qualité et la quantité du sommeil est un fait connu depuis longtemps, mais que la Sleep Slow Oscillation (SSO), l’onde principale du sommeil à ondes lentes (le sommeil réparateur), représente une cible spécifique de l’hormone du stress (le cortisol), c’est une donnée tout à fait nouvelle” poursuivent les deux chercheurs.

La recherche ouvre la voie aux potentielles mesures de la réaction des personnes au stress, dans une période temporelle donnée et soumise à des conditions particulières, et elle pourra contribuer à la détermination du profil de risque de chaque individu et ainsi contribuer grandement à la médecine prédictive moderne.

Le Centro Extreme, qui mène à bien ces expériences, voudrait étendre ces tests à des opérateurs comme les pompiers, les militaires ou encore les employés de la protection civile, ce qui pourrait avoir des retombées positives sur tous les citoyens.

Texte: Jean-Charles Tropat (Ambassade de France en Italie / ADIT)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s