Le sommeil est essentiel pour notre cerveau. Malheureusement, il est souvent mis de côté pour d’autres activités (internet, télévision, jeux vidéo, etc.). Les parents adoptant de telles habitudes risquent de voir leurs enfants avoir du mal à aller au lit…

La consommation d’excitants (thé, café par exemple) peut aussi altérer la qualité du sommeil. Voici quelques petites précisions de Veronica Van der Spek (spécialiste en psychiatrie et nutritionniste) sur le sujet:

– Le manque d’oxygène dans des chambres à coucher peu aérées, trop petites et surchauffées finit par asphyxier Ies cellules. ll faut dire que Ie cerveau consomme à Iui seul 20% de I’oxygène absorbé alors qu’il ne pèse que 2% du poids du corps. Donc veiller à bien aérer la chambre.

– Une mauvaise prise alimentaire le soir peut sensiblement altérer le sommeil. La digestion consiste à extraire l’énergie vitale contenue dans les aliments et à la faire parvenir aux cellules. Avec un minimum de trois repas par jour, notre organisme travaille donc à temps plein pour digérer, transformer, assimiler et éliminer. Comme le sommeil profond est propice à l’élimination et à la reconstruction, il est souhaitable que les deux premières fonctions (la digestion et la transformation) soient achevées à l’heure du coucher. Chaque nuit, notre corps se régénère en se débarrassant des cellules mortes pour les remplacer par des nouvelles.

Ainsi, les repas du soir trop riches, pris à une heure tardive, sont à proscrire. lls sont pourtant le lot de beaucoup de gens pour lesquels ils constituent les seuls véritables repas de la journée ainsi que les moments privilégiant l’expression d’une vie familiale à peu près cohérente… Pourtant, plutôt que d’aller au lit avec un poids sur l’estomac, il serait plus judicieux que ce soit avec un léger creux qui nous indiquerait la fin de la digestion.

Toutefois, il n’est pas sain de ne pas suffisamment manger Ie soir, car cela favorise les réveils nocturnes et des prises alimentaires totalement compulsives en cours de nuit.

Donc prendre soin du sommeil de vos enfants, c’est leur permettre de meilleurs résultats scolaires, grâce à une attention plus soutenue !

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